Interne | Medias

À propos | Pour nous joindre

Directeurs musicaux


Alain Bisson

La passion et le dévouement sont deux termes qui caractérisent parfaitement le directeur musical Alain Bisson.

Passionné par la musique depuis sa tendre enfance, Alain est titulaire d’un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal, d’un diplôme du Conservatoire national régional de musique de Nice et d’un diplôme d’enseignement de l’Université Laval.

Guitariste classique émérite et chanteur soliste, Alain Bisson entreprend sa carrière dans sa région natale de l'Abitibi, où il enseigne la musique pendant plus de neuf ans.

En plus de la guitare et des choeurs, il prend goût à la direction d’ensemble à vents dès la fin des années 80. Au fil des ans, il mène plusieurs de ses ensembles au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke; où il permet à ses élèves de réaliser leur plein potentiel.

Entre 1992 et 2002, Alain se dirige vers l’Outaouais afin de poursuivre sa carrière d’enseignant et remet en place le département de musique de l’école polyvalente Le Carrefour à Gatineau. Durant cette décennie, il y fonde deux harmonies et quelques ensembles de jazz et de musique de chambre pour ses étudiants. Il est aussi appelé à faire parti du jury de différents concours musicaux en collaboration avec le Conservatoire de Gatineau.

Fort d’un riche parcours professionnel, Alain est élu en 2000 au sein du conseil d'administration de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et y siégera jusqu’en 2006.

En 2005, Alain Bisson est choisi par l’Harmonie Laval afin de diriger l’ensemble l’Harmonie Laval – La Relève. Il mène rapidement l’Harmonie à d’excellentes performances au festival annuel sherbrookois et relève le niveau de l’ensemble, jusqu’à la dissolution de l’orchestre en 2008.

Fort d’une nouvelle formation en direction d’Harmonie auprès de Josée Laforest en 2008, il poursuit depuis son parcours professionnel en tant qu’enseignant de musique tant au primaire qu’au secondaire et continue d’insuffler le plaisir de la musique à ses élèves.

La passion et le dévouement d’Alain Bisson ont fait de lui le candidat idéal pour assumer les fonctions de directeur musical de l’Harmonie débutante, lorsque l’Harmonie Laval a procédé à la création de ce nouvel ensemble.

Alain Bisson dirige l’Harmonie débutante depuis 2013.